Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La VOIX du WOLEU-NTEM
La VOIX du WOLEU-NTEM
  • La VOIX du WOLEU-NTEM est un forum d'expression libre des fils et filles de cette province du Gabon. C'est un lieu de dénonciation des maux qui minent cette région. Des discriminations en tout genre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
La VOIX du WOLEU-NTEM
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 19 317
4 octobre 2016

Gabon : la province du Woleu-Ntem serait-elle finalement sacrifiée par le régime ?

Cette interrogation n’est pas gratuite, car nous parlons bien du jeu politique  et de la distribution du pouvoir politique. Loin pour notre analyse de faire une dénonciation active et revancharde la province du Woleu-Netem fait l’objet d’un déni de réalité d’un plan d’isolation des fils et des filles capable de booster cette province. Personne ne peut dire aux ressortissants de cette province Moyenneque leur lecture de la gouvernance politique actuelle est fausse.

578056_259687417501107_1913798631_nPédégistes ou pas les filles et des fils de cette province vivent une situation de mendicité depuis 2009. Oui nous pouvons dire qu’en politique le sacrifice est une stratégie de gouvernance. La haine est une attitude qui  se pratique à tête froide.  Mais si certaines personnes pensent que les ressortissants du G9 vont éternellement regarder comment on sacrifie leur province.

Le Gabon compte 9 province aucune n’est au-dessus des autres peut importer la coloration politique. Parlant de politique, il faut que les gabonais savent que nous ressortissants de G9 nous avons contribué à la construction de ce beau pays et nous avons comme des autres subit des échecs. Mieux on dira que si le Woleu-Ntem est une province connu c’est par la force du travail et du dévouement. Mais depuis 2009 notre province a connu des autres et de bas des conspirations sur ses filles et fils concernant la gestion du pouvoir.

Oui, il n’est de secret pour personne qu’André Mba Obame fut un digne fils du G9 mais ce dernier à servit le PDG dignement plus que certains ressortissants des autres provinces. Le pouvoir légitime du Gabon. Mais nous avons vu qu’au même période des Filles et des fils ont choisi de soutenir M. Ali Bongo malgré des menaces et le refus de leur fiefs politique. Un sacrifice ultime qui fait de ces derniers aujourd’hui des parias.

625632_261788143957701_1199283735_nSi l’on doit reconnaitre que les signaux ont été donnés par la nomination de deux ressortissants du G9 comme Premier Ministre, il faut au moins que dire que le choix des promus ne revenait pas de la base. Le choix de Raymond  Ndong Sima comme premier Ministre n’avait émut personne au contraire il a découragé des cadre du PDG qui se sont battu pour le parti en 2009. Le résultat nous le connaissons. Après lui, le pouvoir a choisi Daniel Ona Ondo certes acteur politique du PDG bien connu des Woleutemois mais donc le passé et la pratique politique n’a jamais épaté personne. Nous sommes au point de ce demandé sur quelle base ces  désignations furent faites. Quelle était le plan exact ?

Nous sommes tous gabonais et nous avons tous de l’information, mais le but n’est pas de rendre public les motivations du choix. Mais nous exprimons un sentiment mieux nous rendons publique notre constat. Depuis la mort d’Omar Bongo notre province vit au rythme d’une injustice sur la gestion de la chose publique. A titre d’exemple le Woleu-Ntem n’a pas bénéficié des infrastructures structurelles et structurantes. Le projet dénommé FE2 et pourtant apprécier par les populations n’a pas vu le jour. Les routes sont quasiment les mêmes sans compter le manque des établissements scolaires. Certaines écoles sont fermées aujourd’hui par le manque des enseignants. Des enfants ne vont plus à l’école dans ces villages brefs. Aucune promotion des cadres de la province.

Oui d’aucuns vont se dire que nous exagérons mais la réalité est là, elle n’appartient à aucun camp. Les nominations des fils et des filles sont faites sur proposition des autres ressortissants des autres provinces. Le Woleu-Ntem devient une terre d’expérimentation politique ou les cadres sont obligés de faire allégeance aux autres ressortissants des autres provinces. Sans quoi aucune carrière ne peut démarrer. Nous disons non car le Woleu-Ntem c’est le Woleu-Ntem il n’est pas question que nos filles et fils soient traité en citoyen de second zone.

299188_259687310834451_514083967_nAprès Simon Oyono Aba’a, cette province n’a plus créer de grand parti fort, car comme un seul homme la province avait pris cause pour le Parti Démocratique Gabonais PDG  aujourd’hui nous sommes ignoré par ce parti. Certains veulent faire de notre province un bastion de l’opposition ce dans le seul but d’isoler ses filles et fils. Nous disons non le Woleu-Ntem n’est pas une terre d’expérimentation et personne ne pourra changer cela. On se connait dans ce Gabon et personne ne se permettre d’isoler cette province.

Comment comprendre que le choix des hommes politiques appeler à défendre la politique du président soit toujours fait sur les fausses bases. Le Woleu-Netmois ne se reconnait plus en ses leaders. Des soldats de pailles sont promus aux postes de responsabilité qui engagent notre vie commune. Le résultat est là l’opposition fait une percée au Woleu-Ntem.

Si l’on peut se permettre de dire que le pouvoir veut changer mieux renouveler l’élite politique de la province mais pourquoi ces choix ne sont pas basées sur les filles et des fils qui se battent pour le PDG sur le terrain ? Le Woleu-Ntem a pourtant des agents de renseignement qui au quotidien font des BR sur tous les aspects politiques et sociaux de la province. Pourquoi nous devons subir les choix des ressortissants des membres des autres provinces ?

Vivement que cette logique de partage cesse, car le résultat sera désastreux pour tout le monde. Pour les artisans de cette logique d’isolation des vrais pédégistes du G9 sachez que quand il s’agit des intérêts de la province rien ne nous divisent. D’ailleurs nous sommes restés muets depuis longtemps et dès à présent nous allons parler.  Alors arrêtez déjà avec cette logique de positionnement au rabais  et si cela continu nous allons publier les noms et les auteurs de cette conspiration. 

La nomination d’un ressortissant de l’Ogooué Ivindo comme Premier Ministre nous a émut car ce poste ne nous servait à rien dans le G9 car nous voulons prendre en otage des fonctions alors que notre pays a aussi des dignes fils ailleurs. Nous avons aussi compris que cette nomination répondait au principe de l’effort fournit. Même si dans le font cette province a fait certes 78% et nous 23% seulement le pourcentage n’est qu’une logique mathématique. La réalité est que l’Ogooué Ivindo a donné 8000 voix au Président comme le Woleu-Ntem aussi avec ses 23%.

Le Weleu-Ntem a un grand foyer électoral avec 50000 inscrits alors pourquoi certains pensent qu’ils sont plus engagés que nous ? L’annonce du gouvernement à démontré que seul le G9 doit subir mais prenons juste quelques exemples d’abord sur les autres provinces ensuite au Woleu-Ntem. La province de La Ngounier par exemple  compte plus de cadre que le Woleu-Ntem mais la majorité de ses cadres ont perdu des élections chez eux.   La Présidente du SENAT  a été battue dans son fief politique malgré les moyens et les fonctions de son mari et elle. La Ngounier forte n’a  rien donné et cela n’a pas contribué à l’éviction de ses filles et fils aux affaires. Au contraire chaque ville à un Ministre pire la commune de Ndendé en a deux. Franchement comment on appel ce genre de partage  si ce n’est que de l’injustice ?  C’est quoi le plan sur le Woleu-Ntem ? Cet exemple est la même partout d’ailleurs mais le cynisme est révéler au grand jour au Woleu-Ntem avec la nomination d’une bande d’inconnu dépourvu d’une base politique.

Francis Ekea ne peut rien changer à Minvoul face aux membres de l’Opposition mais l’on ne s’est pas gêné à le proposé au détriment des vrais militants de terrain militants du PDG. Tout ça c’est pour montrer que les Weul-Ntemois sont des opposants et éternels insatisfaits non arrêté ce jeu. Françoise Assegone Obame une personne qui a eu 5 voix dans son propre bureau de vote à Sam est promu  Ministre c’est quoi la finalité ? Flavienne une personne qui a fait campagne pour AMO en 2009 et soutenu Ping en sourdine via le canal de René Ndemezo’o est nommé Ministre pour la Commune de Bitam quelle blague et le pire c’est Estelle Ondo une opposante que l’on choisit face aux pédégiste du coin franchement.  Le comble c’est que c’est au G9 que l’on vient promettre les femmes sans aucune consultation des sages ni la base. Penser comme vous voulez et faites vos commentaires mais la vérité est que le Woleu-Ntem appartient à ses fils et filles. Nous n’accepterons plus que notre avenir politique se dessine ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Des minables, ces pédégistes qui n'ont rien apporter au candidat Ali Bongo Ondimba pendant la campagne de l'élection présidentielle. beaucoup parmi les plus bruyants et d'autres qui occupaient de très hauts postes au gouvernement et dans la haute administration publique ont même fait campagne contre lui avec les moyens qu'il leur a remis. Au lieu de se plaindre, il vous ai demandé de faire le travail qui vous incombe, au lieu de vous caractériser par des comportements de voyou. Au passage, dites-nous les scores que vous avez réalisés dans vos bureaux de vote. A Ma'ameni chez Ngoua Ngou, Ali Bongo Ondimba a obtenu 28 voix et non 9 comme vous l'affirmez. Ping en a eu 80. Ce que vous ne dites pas, c'est qu'en 2009, Ali y avait recueilli 3 voix et AMO plus de 150. Ngoua Ngou que vous voulez salir a fait la preuve en 2 ans que les cadres de Bitam peuvent s'occuper de cette localité. Le Lycée Oyono Aba'a a aujourd'hui une nouvelle toiture et un nouveau plafond grâce à lui; tous les lycées public et confessionnels de Bitam ont été équipés en matériels informatiques grâce à lui... Pendant ce temps, les Membres du Bureau Politique viennent fanfaronner. Or, Charles Mvé a encouragé sa femme a voler les bons de caisse des enseignants et la veuve Chantal Ondo avait volé des millions aux clients de la BICIG avant de fuir au Canada. Elle est jalouse de la fille de son défunt mari qui a été nommée ministre à Oyem, Estelle Ondo. Si Ali Bongo Ondimba préfère aller chercher ailleurs, c'est que vous n'êtes pas au niveau. On vous donne de l'argent que vous voler au lieu de travailler. Ona Ondo a construit plus de 15 maisons en 30 mois de premier ministre. Il a fait nommer ses filles à GOC en les "vendant"; son petit frère Armengol pille l'argent de la PIP... Travailler au lieu de chialer. Goodluck n'a rien fait du tout à Mitzic par rapport à Françoise Assengone Obame. A Minvoul, Zibi a prospéré parce que les pédégistes sont avec lui. Ondo Methogo, Ona Ondo et ses ministres, Francis Ntolo... sont tous avec Nzouba et Ping. Le président voit tout ce que vous faites en secret.
Répondre
Z
Vous emmerdé le monde taisez vous,vous ne valez rien.
Répondre
Publicité